ET VOTRE DEMARCHE DE TRANSFORMATION DIGITALE ?
ET VOTRE DEMARCHE DETRANSFORMATION DIGITALE ? 

Evolution digitale de l'entreprise :  vous avez dit verticale ? NON, la démarche sera transversale !

Voici Quelques conseils pour créer de la valeur et progresser avec agilité avec un CDO (Chief Digital Officer)

 

Trop peu de Direction générale enclenchent une dynamique d’évolution digitale de leur entreprise avec une démarche transversale !!

 

INNOVONS avec la communauté de l'entreprise !

Pas avec une DSI, ni même par une DAF ou les RH, mais avec un CDO c’est mieux ! (Chief Digital Officer)

 

 

Dans un contexte économique en pleine mutation, chacun est bien conscient individuellement, que les évolutions digitales et la culture du numérique dans l’entreprise sont incontournables.

Nous sommes d’accord !

 

Mais cette démarche d’évolution ne se limite pas aux simples changements ou acquisitions de logiciels décidés par un seul et unique silo dans l’entreprise :

 

 

Nous sommes aussi d’accord :

  • La DSI est riche d’idées novatrices sur l’utilisation des nouvelles technologies !
  • Les RH savent que les usages changent et que ces nouvelles technologies bouleversent les pratiques.
  • Le DRC constate que les clients évoluent dans leurs attentes, leurs besoins et leur consommation.
  • Les services de Maintenance souhaitent bénéficier de certaines données issues de la production…

 

Les évolutions digitales concernent l’ensemble de l’entreprise :

promotion des produits et services, conquête et fidélisation des clients, recrutement des collaborateurs, performance de la production, optimisation de la Supply Chain, etc. sont autant de sujets qui méritent de retrouver de l’agilité pour que l’entreprise évolue et conserve sa compétitivité.

 

 

Une démarche transversale (les initiatives individuelles sont vouées à l’échec !) :

 

Enclencher une dynamique d’évolution pour diffuser la culture du digital n’est pas uniquement l’affaire de la DSI, du Marketing ou du service clients.

Cette démarche doit d’abord impérativement être initiée par la direction générale : l’ensemble de ces sujets doivent mobiliser toutes les forces vives de l’entreprise avec un alignement des collaborateurs sur la même stratégie et les mêmes objectifs !

 

Là où la DSI peut sembler satisfaite de la mise à disposition de nouveaux logiciels, de nouveaux outils, les managers Marketing, Vente, SAV, Supply Chain, maintenance ou Exploitation, concernés par ces app’s vont inéluctablement manquer d’adhésion à les utiliser voir les déployer puisqu’ils n’ont pas participé à la vision stratégique de la digitalisation de leur activité.

Pourquoi ne pas les impliquer dans une dynamique collaborative pour permettre d’élargir cette vision ?

 

  • Comment mobiliser les forces vives de l’entreprise pour susciter une démarche de réflexion collaborative interne et externe ?
  • Comment évaluer la maturité de ses collaborateurs, recueillir tous les savoirs et créer de la valeur ?
  • Comment établir des feuilles de route communes à l’ensemble des silos ?
  • Comment définir les chantiers et les priorités d’évolution ?

 

 

 

Définir sa stratégie - Aligner les collaborateurs sur une même mission :

 

Sous la responsabilité directe de la direction générale, le CDO (Chief Digital Officer) va jouer un rôle décisif et déclencher des impulsions positives et structurées, une énergie collective transversale :

 

Il va d’abord évaluer la situation de l’entreprise pour définir les axes stratégiques et déterminer le schéma directeur à déployer. Mais il doit aussi initier une démarche collaborative hautement décloisonnée pour mobiliser toutes les fonctions de l’entreprise.

 

Conseil : La direction générale à un rôle à jouer : celui de diffuser la volonté d’inscrire l’entreprise dans un programme de transformation, de fixer les objectifs, de définir la stratégie. Elle doit se mobiliser personnellement lors d’un évènement ou d’une action de communication pour présenter cette stratégie à l’ensemble de l’entreprise.

 

Le CDO va ensuite définir la politique de mise en œuvre avec l’ensemble des organisations et va consolider les plans d’actions transversaux.

Il va mesurer la maturité digitale des collaborateurs, identifier les acteurs pour en faire des ambassadeurs.

Il va structurer l’ensemble de la démarche et créer des groupes de travail par thème qu’il va animer et piloter.

 

 

 

Du magasinier en passant par le service clients et l’exploitation :

susciter l’intelligence collective pour innover !

 

Il y a bien longtemps, un processus d’innovation était porté par l’arrivée d’une nouvelle technologie. On l’utilisait pour créer de nouveaux produits, de nouveaux services et développer un nouveau marché…

Dorénavant, en priorité, c’est le changement des usages, des comportements et des nouveaux besoins des clients qui dictent une démarche d’innovation.

 

Le CDO conserve une priorité absolue : il a pour mission de mettre les clients au cœur du processus d’innovation en identifiant leurs besoins et leurs attentes. Il doit, avec les services marketing et commercial, analyser et consolider les idées.

 

Il va donc planifier des ateliers créatifs avec ses collaborateurs, les clients, les partenaires pour prendre en compte leurs visions, leurs idées.

L’organisation de ces évènements est nécessaire pour inspirer, initier chacun et propager la dynamique d’évolution digitale. Le fruit de ces réflexions va permettre de construire les feuilles de route.

 

Ces évènements sont aussi importants pour signifier aux collaborateurs que l’entreprise réagit face aux constats du marché.

Rappelons qu’il est préférable d’ancrer cette culture du digital innovant avant son concurrent !

 

 

 

Une démarche structurée et coordonnée :

 

Le CDO ne peut pas être un junior !

Le CDO doit disposer de multiples expériences en entreprise pour se faire reconnaître par l’ensemble des services ou Business Unit. Il doit aussi connaître le panorama complet des outils digitaux associés aux méthodes numériques attendues.

 

Avec la direction générale, il doit juger des projets prioritaires et s’assurer d’une bonne coordination entre les collaborateurs.

Une fois la stratégie posée et les objectifs fixés, le CDO doit définir les feuilles de route en tenant compte des enjeux de l’entreprise.

A cette étape, sa posture managériale est importante pour mobiliser les équipes : il est souvent difficile de confier de nouvelles tâches sur une activité quotidienne déjà soutenue.

 

Conseil : Les feuilles de route doivent être structurées par chantier et par phase pour éviter la noyade !

En exemple, selon les capacités et la taille de l’entreprise : 2 à 4 chantiers sur une période de 12 à 15 mois sont déjà un joli challenge. 

 

 

 

Animer et piloter les ambassadeurs :

 

Les feuilles de routes sont construites sur la base des ateliers initiés et des réunions de travail associées.

Les ambassadeurs digitaux matures étant identifiés, c’est avec eux que les premières feuilles de route peuvent être réalisées en incluant une phase pilote si nécessaire.

 

 

Les feuilles de route doivent décrire :

 

  • Le développement ou le déploiement d’applications métier ou de logiciels innovants en intégrant l’interfaçage des données (décloisonnement du SI)
  • Les modalités concrètes pour que les évolutions se matérialisent : 
  • La digitalisation de l’ensemble des processus de gestion de l’entreprise.
  • La progression des postures managériales et des nouveaux usages.

 

Le pilotage des feuilles de route nécessite des réunions mensuelles pour mesurer l’avancée des travaux de la communauté.

Le CDO doit consolider dans des tableaux de bord pour contrôler les chantiers et les résultats.

 

Conseil : Ecouter, communiquer, partager dans la communauté est essentiel pour que chaque collaborateur, chaque Business Unit, puissent s’identifier dans la dynamique d’adhésion collaborative.

Le management transversal du CDO exige de favoriser la cohésion de chacun pour maintenir l’énergie et l’engagement des équipes impliquées dans les chantiers d’évolution digitale.

 

 

 

Conclusion : Donner du sens et créer de la valeur !

 

Sommes-nous toujours d’accord ? 

 

Chaque collaborateur de l’entreprise peut être un innovateur ! Il est en contact avec le client, il est au cœur de l’exploitation ou du SAV, il est observateur, il maîtrise ses processus de gestion quotidiens, il peut être force de proposition, il peut libérer sa créativité et donner un sens nouveau à son implication dans l’entreprise.

 

 

Le pilotage collaboratif du CDO suscite et encourage la culture de l’innovation ; il booste, sur une ligne directrice d’amélioration, l’agilité de chacun.

 

 

Nous faisons un métier passionnant :

 

Cette approche transversale est donc primordiale. Par expérience, certaines directions générales ne l’ayant pas adoptée, se considèrent en situation d’échec :

Elles n’hésitent pas à remettre en cause des collaborateurs ainsi que les solutions logicielles en place par manque de résultat, de cohérence ou simplement d’adhésion !

A contrario, l’alignement des collaborateurs dans une stratégie commune suscite bien des révélations, de la motivation, des talents et génère de la valeur et du succès !

 

Autrement dit, certaines démarches individuelles sont souvent talentueuses, mais si elles ne sont pas partagées, elles n’ont pas une portée significative sur la communauté concernée (collaborateurs et clients).

De plus, d’autres services, d’autres Business Unit risquent de développer les mêmes outils, mais différemment et exclusivement pour son propre usage ! Chacun travaille dans son silo !

L’entreprise sera évidemment pénalisée dans son management, sa performance et son agilité future.

 

A chacune de nos missions CDO chez nos clients, les collaborateurs se réapproprient leurs activités avec des méthodes innovantes, la culture du digital et une posture ciblée « client ».

 

Thierry Levray

 

Nous contacter : cliquez ici

 

 

 

Livre blanc : Les axes de digitalisation de la fonction maintenance

D’ici 5 ans, une majorité d’entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie. 

 

80% des directions mesurent l’importance d’engager cette démarche et prévoient d’investir dans leur transformation numérique au sens large. 

 

 

 

4 axes de travail se révèlent primordiaux pour digitaliser la chaîne de valeur de l’entreprise :

  • Innover en proposant de nouvelles offres pour créer de l’engagement auprès des clients et les fidéliser.
  • Optimiser les processus métiers pour plus d’agilité et de productivité.
  • Soutenir la croissance de l’entreprise et gagner en compétitivité.
  • Dynamiser l’image de l’entreprise et adapter son management collaboratif.

En fonction des contextes, et des valeurs de chaque entreprise :

  • Comment cette mutation se traduit-elle concrètement pour les entreprises ?
  • Comment identifier les leviers opérationnels et stratégiques pour évoluer avec des outils et des moyens innovants ?
  • Quels sont les enjeux et la démarche pour la fonction maintenance ?
  • Comment impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche managériale de décloisonnement ?

Les activités de maintenance doivent évoluer et performer comme les autres fonctions de l’entreprise sous l’impulsion de la transformation numérique.  

 

Chacun mesure à quel point la fonction maintenance peut encore générer des sauts de performance au profit de plusieurs processus numériques.

Une nouvelle façon d’organiser et de piloter les moyens de maintenance en s’appuyant sur le digital permet aux industriels de gagner en agilité et en performance.

 

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